images

Si la politique est un art, l'improvisation et le mensonge sont armes de destruction personnelle où collective.

Oui le mensonge en politique réside dans le discours manichéen, une stratégie qui vise à se dédouaner de son passé pour se faire blanchir des actes commis. Depuis 1967, les Bongo gèrent le Gabon comme une entreprise familiale. Les Fonds publics sont aussi ceux des Bongo car entre ces et la fortune des bongo il n'y a pas de limite. Le non-développement du Gabon trouve ici son origine et les exemples font légion. Détournement de fonds gabegie deviennent un sport pour les membres de la famille bongo.

Cependant, il y a lieu de faire la lumière sur ce que nous nommons les Bongo. La famille Bongo est le prototype de celle dite traditionnelle.

Au première loge, on trouve :

- Bongo père, femmes, maitresses , enfants et petits fils;

- Le frère, cousin, beau-frère et enfants ;

En deuxième position, il y a :

- Le Clan ;

- Les membres influents du PDG;

- Les amis non-gabonais.

Ces personnes forment le club de ce que nous nommons la famille Bongo et dont le seul critère de reconnaissance réside dans la façon de piller le pays. Durant 45 ans, ces derniers ont réussi à mettre le Gabon au sol en produisant le sous-développement par le vol des deniers publics.

Parmi les enfants, il y a Ali Bongo le président gabonais, ce dernier à une fortune fière d'un trésor de guerre. Déjà à 15 ans, il émargeait au trésor public comme collaborateur sans titre officiel du père Bongo.

D'ailleurs plusieurs personnalités de cette époque se rappellent de son arrogance, accompagné de son gros Chien, il ne manquait pas un seul instant de rappeler à un ministre que "je peux te payer ou te vire comme un mal-propre. Devenu Ministre des affaires étrangère à 24 ans Ali Bongo va entamer la pire diplomatie digne d'un gangstère. Alors qu'il représentait le Gabon à une importante réunion de l'OUA, notre bien-aimé va se permettre d'aller en boite avec son ami intime de Djimmy Ondo et de dormir toute la journée avec les filles de joies. Conclusion aucune présence du Gabon n'avait été signalée lors des échanges. Voyant le danger, il sera remplacé et devient comme d'habitude le Haut représentant de son Père Bongo.

Mais venons en à notre titre, 1998, Ali est nommé ministre de la Défense dans le gouvernement Ntoutoume Emane1. Une année plu tard l'on nous annonce le vol d'un avion de type luiquide et après investigation on apprend que c'est Ali qui a vendu l'appareil pour ces besoins personnels. L'argent du budget va disparaitre comme pas possible sans que personne ne soulève un doigt.

Ali Bongo se moque de qui quand il organise l'audit sans inclure le Haut Ogooué et l'Ogooué Lolo, deux provinces où l'on retrouve la majorité des membres de la famille Bongo?

Le mensonge est gros si, Ali Bongo veut savoir où est passé l'argent du Gabon, la réponse se trouve d'abord dans le premier cercle de la famille Bongo. La distraction sur les fêtes tournante n'est qu'un leur, l'entreprise SOCOBA dont il est actionnaire détient les informations sur le partage des devises issues du vol de l'État.

Ali Bongo, nous dit qu'on ne peut devenir riche avec les salaires de la Fonction Publique alors comment il justifie sa fortune lui qui n'a jamais travaillé ailleurs ?

Venir nous distraire relève du mépris, oui les gens ont volé pendant les fêtes tournantes, mais la grosse part se trouve d'abord chez les Bongo et les miettes chez les autres. Si ton chef hiérarchique est un voleur, les employer aussi suivent la voie tracée par les Bongo, qui veut mourir pauvre ?

Ali Bongo fait de l'autodestruction en soulevant ces questions, car le discours manichéen ne passe plus. La vole, le sous-développement, la gabegie, les crimes rituels portent un seul nom, les Bongo.

Ngolene Osouga et Simon ntoutoume emane deux voleurs devant l'éternelle sont promu par qui?

- Manfoumbi construit des cités et autres avec quel Argent ?

- Liban Soleiman achete et construit les immeubles avec quel argent?

- L'agence Alliance fait loué les maisons de qui et qui sont les locataires ?

- La cours loue chez qui ?

- pourquoi Koula-Moutou et  Bongoville, sont des villes privées?

- Accrobessi fait la java avec quel argent ?

- Vivian PEA fait la fête avec quel argent ?

- Le PDG peut-il nous présenter l'origine de ces revenus pendant les élections ?

- Qui contrôle la production pétrolière et autre ?

- À qui appartiennent les bâtiments loués par l'Etat et pourquoi c'est Alliance qui gère ce patrimoine immobilier?

- À qui appartient la SGS et pourquoi est -elle si armée?

- Qui se cache derrière URBAN FM et autres ?

- Qui se cache derrière MIKA service et Pétro-Gabon ?

- Quel est l'orignie de la fortune de Nzouba Dama, Louembe, Massima, Kouna, Oleri, ASSELE, OYIBA, et autre?

- Qui fait partir des actionnaires influents de SNI, SNBG, OLAM, TOTAL, ALLIANCE, ANGT, SGS, CEGA-GADIS, SEEG, SETRAG,VAMED, SOCOBA, SOGI,OPRAG,MICHEL MARING, FRANSTEL, ATTIAS ASSOCIES, etc.?

Alors du calme, nous allons dévoiler chaque dossier et seul les gabonais apprécieront qui est a vraiment pallié le Gabon.
Si l'idée est de rendre l'argent volé au Gabonais alors il y a lieu de partir de 1967 à nos jours le contraire relève de la distraction et le mensonge.