Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Gabon
Visiteurs
Depuis la création 102 180
Publicité
L'Oeil du Gabon
Newsletter
15 abonnés
L'Oeil du Gabon
  • Tribune d'apprentissage et d'expression libre. Lieu d'acquisition d'une culture politique et de formation théorique. Learning forum and free expression. Instead of acquiring a political culture and theoretical training.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Pages
5 novembre 2023

CTRI-Front National des Leaders : formation professionnelle obligatoire des jeunes de 17ans et plus.



Dans le cadre de l’appel à contribution national lancé par le Premier Ministre de la Transition Raymond NDONG SIMA, l’ONG Front National des Leaders (FNL) a dressé dix propositions sur différents volets. 

La première proposition porte sur la FORMATION DES JEUNES.Le diagnostic fait par Monsieur Ella Mve Michel, Président du Front National des Leaders est qu' au Gabon, l’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, or chaque année, des centaines de jeunes gabonais abandonnent l'enseignement général.

 Ces jeunes ères dans les rues de nos villes et se donnent à cœur joie dans les pratiques peu orthodoxe. Par conséquent, le nombre de mineurs en conflit avec la loi devient inquiétant. Il faut aussi dire que certains d'entre eux ont la volonté de faire quelque chose de positif. 


Prenons l’exemple du projet Un Jeune = Un Métier qui avait enregistré en un laps de temps, 26042 jeunes de cette tranche d’âge dans le grand Libreville.



Ce chiffre, traduit l’existence d’un besoin fondamental de formation artisanale pour les enfants mineurs déscolarisés dans notre pays.

 La maîtrise du secteur artisanal est un atout pour le marché local et surtout pour notre économie car, le secteur informel échappe à notre assiette fiscale.  

Face à cet état des faits, le Front propose l’instauration de la : FORMATION PROFESSIONNELLE OBLIGATOIRE DES JEUNES DESCOLARISES DONT L'AGE VARIE ENTRE 17 ET 20 ANS.

La formation de ces jeunes compatriotes à ses métiers va entraîner une appropriation progressive de notre économie informelle.

 Ainsi, l’appropriation du secteur informel impactera sur le phénomène de fuite des capitaux et d’ici 2045, ce dernier pourra baisser de 40% soit 100.000.000.0000 FCFA. 


La solution proposée par le Front va permettre d'encadrer les métiers informels et accroître l’entreprenariat local. Chaque année, le secteur informel du garage et des ventes des pièces détachées produit en moyenne 10.000.000.000 FCFA et 70% de cette somme va à l’étranger.


L'insertion des jeunes déscolarisés dans les métiers artisanaux est pour le front national des leaders une bonne décision. 

L'immigration coûte très cher à l'État et en incitant cette main d'oeuvre nationale on règle peu à peu la question de l'immigration clandestine. 

C'est incroyable qu'un homme traverse les océans et subit des atrocités pour venir faire le métier de cordonnier, garagiste, couturier, nounou etc alors que nous avons des chômeurs au Gabon qui vivent le jour le jour. 

Ensemble encourageons la proposition du front national des leaders.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il faut déjà agir car trop d'argent sort
Répondre
R
Très pertinent
Répondre
Publicité