téléchargement

Il se disait sage et jeune dans sa gouvernance, Ali Bongo le président du Gabon s'est-il finalement trompé?

La réponse est aujourd'hui connue, le peuple du Gabon vient de lui montrer le contraire, car ce fils d'Omar Bongo vient de connait les moments les plus terribles de sa vie politique. Son échec est interne et externe et nous allons tenter de le montrer dans cet article.

1- Ali Bongo accède au pouvoir après la mort de son père qui a régné pendant 42 ans sur le Gabon et sa victoire fut contestée par son principal opposant André Mba Obame. Seulement, Ali Bongo qui n'avait pas d'expérience en politique va se lancer dans ne insolence sans égale avec son maitre à penser AMO. Or pendant qu'il gouvernait le peuple qui ne l'avait pas voté en 2009 attachait son admiration à AMO et ses idées de changement.

Personne ne volera ma victoire cette petite phrase pour Ali Bongo ne comptait pas seulement, s'il avait eu le temps de réfléchir sur le vrai sens de cette phrase. AMO parlait du long terme, une manière de dire que, plus jamais les choses se feront comme les Bongos le soient. le changement était amorcé devait juste payer le prix fort.

2- En 2013, Ali Bongo va franchir la ligne rouge en bouleversant tout le système du PDG pour introduire les jeunes loups comme Alain Claude Bilie By Nze dans l'appareil du parti. Erreur les mentors du parti ne peuvent pas supporter le choix de ce nouveau roi. Ali est un enfant gâté qui ne connait rien en politique. Il confond la politique avec la famille, une insolence que l'on retrouve d'ailleurs chez tous les Bongo.

3- Ali Bongo va aussi se lancer dans un mensonge éhonté avec les annonces en porte pièce ce, pour plaire or on ne gouverne pas avec le mensonge à oublier ce gros bébé d'Omar Bongo. Il ne connait rien en politique et s'est permit de faire des choses comme des grands trop tard pour lui.

4- Ali est orgueilleux en refusant le dialogue avec ses opposants il s'est piégé lui-même avec sa légion étrangère voilà le résultat d'un amateur de la politique. Aujourd'hui il est coincé comme un BOA sans défense

5- Ali Bongo avait oublié qui l’avait fait roi, la France en voulant trop montrer son insolence ce fils d’immigré a trahi ses amis d’hier. Il porte cette communauté sur le dos avec les mensonges. Personne ne veut plus de lui-même ces amis présidents ne peuvent pas lui porté secours.

6- Ali Bongo a sous-estimé le peuple gabonais en voulant trop de comporter comme son père adoptif  Omar Bongo. Avec son discours amateur, il voulait à tout prix gouverner le Gabon voilà maintenant le résultat. Il aura au moins la chance d’être le dernier Bongo au pouvoir.