Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Gabon
Visiteurs
Depuis la création 102 180
Publicité
L'Oeil du Gabon
Newsletter
15 abonnés
L'Oeil du Gabon
  • Tribune d'apprentissage et d'expression libre. Lieu d'acquisition d'une culture politique et de formation théorique. Learning forum and free expression. Instead of acquiring a political culture and theoretical training.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Pages
31 juillet 2014

Gabon pays d'artistes politiques !

andr

Depuis la mort du président Omar Bongo en 2008, le pays est tombé dans les mains des artistes. Eh oui les héritiers d'OBO se livrent à une guerre sans merci et sans règles. La devise étant "tous les coups sont permis et juste le résultat compte". 


La matérialisation de cette devise a commencé en 2009 entre André Mba Obame et Ali Bongo Ondimba avec une hargne sans égale, les deux fils d'OBO ne se sont pas faits de quartier pendant l'élection présidentielle de 2009. La suite vous la connaisser le pays est divisé en deux les pro-Ali et les pro-André se regardent en chienne défaillance.

 

2010 débuts du théâtre, André Mba Obame connaissant bien les faiblesses de son frère met en place une stratégie politique appelée "la diversion". Oui en politique chacun sait que cette stratégie a vu le jour avec Machiavel.

Comment retarder le travail de ton adversaire en tant de non lutte ? Telle est la question qui avait amené AMO à faire miroiter le feu à son conçurent. Seulement ABO du haut de ses fonctions de président savait que son frère n'a pas l'habitude de blaguer. Par conséquent, il va s'entourer des hommes et des femmes pouvant à tout prix barrer la route à AMO. 

Parmi eux, il y a des vrais artistes en tête desquels :

 

accro

- Accrombessi Nkagni: il met la main sur le cœur à chaque fois qu'on chante l'hymne du Gabon comme si ce pays était le tien. Un vrai comédien qui effraie les non-initiés ors selon nos investigations cet homme de 40 ans fait ses entrées en Francmaçonnerie qu'en 2009. Méconnu des temples vaudou du Benin le nom du DC d'ABO trouve son écho que dans les oreilles des opposants.

 


Alain C

- Alain Claude Billié By-Nze: un artiste de haut niveau, ancien fils spirituel de Mba Abessolo des années Bucheron ce ressortissant de la Province de l'Ogooué ivindo est devenu un homme à battre pour certains. Enfant déshériter du clan Ghota de par son père Ngondet, le petit frère du ministre Emmanuel Issoze-Ngondet devient un acteur après avoir longtemps déstabiliser l'Université de son pays. Leader étudiant des années 90, Alain Claude et la trahison font UN.


manf

- Manfoumbi (Manf 10): un comédien politique devenu, DG du budget, sa seule force réciter comme un enfant le PSGE d'Ali Bongo. Faire des grands discours sans fondement ni substance. Il se dit maitre spirituel alors seul son côté homosexuel compte plus pour son maitre.


Certes, le clan Ali Bongo a aussi des valeureux, mais ses derniers sont combattus par les nouveaux arrivants dits émergents. 
Du côté de l'opposition, OBO a bien laisser une troupe théâtrale dont les noms sont connus par tous les gabonais.


- Manganga Moussavou, Mayila, Myboto, Ogoulenguende, Ben Moubamba, Gerarld Ella Nguema, Oye Mba, des vrais comédiens qui passent tous leurs temps à rêver.

La diversion est  très dangereuse comme stratégie politique car, le peuple ne peut, dans cette situation compter sur les politiciens. Le PDG et L'opposition se doivent de montrer une voie avant 2016. La diversion entraine des passions en période électorale et seul l'initiateur de la stratégie sort souvent gagnant.

ping

Contre toute attente, Jean Ping est sorti du bois avec une autre stratégie appelée "le culte de l'homme influent" il consiste à faire jouer son capital social et économique pour effrayer l'adversaire.Oui, les derniers évènements montrent que le pouvoir a bien peur de PING, la RTG ne cesse de multiplier les émissions sur les actions d'Ali Bongo. Les monologues sur le RTG et Africa n°1 du porte-parole 'Ali Bongo et sa fameuse réponse à Ping sur France 24 montre que le pouvoir à mordue sur l'hameçon.

 

Cette stratégie à pour conséquence qu'au jour du grand débat ou l'élection les électeurs qualifieront les arguments du pouvoir comme du déjà entendu.
Oui, le pouvoir n'aura plus rien à présenter au public parce qu'ayant épuiser ses arguments durant la période de diversion.
Pour mieux comprendre les enjeux des nos réflexions, poser vos questions, car ceci n'est qu'un sommaire de ce que nous allons développer pour vous les amis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité