Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil du Gabon
Visiteurs
Depuis la création 102 180
Publicité
L'Oeil du Gabon
Newsletter
15 abonnés
L'Oeil du Gabon
  • Tribune d'apprentissage et d'expression libre. Lieu d'acquisition d'une culture politique et de formation théorique. Learning forum and free expression. Instead of acquiring a political culture and theoretical training.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Pages
8 mars 2013

Gabon : Mort de la Conférence Nationale Souveraine Opposition et Majorité tabac de la même pipe?

militants_et_sympathisants 

Hé voilà mes chers lecteurs, la politique est u art dont seuls les initières peuvent décoder les messages.

Mais pour ceux qui ne le sont pas, l'Art de la Poitique vous aides à trouver les indices pour une meilleure connaissance de la chose politique.

A cet effet, je vais juste vous faire petit rappel des faits:

Partie 1- Le 05 septembre 2012 à Mouila création de L'UFC par 22 partis de l'Opposition avec pour leaders:

- Mayila, Maganga Moussavou, Myboto, Ben Moubamba, Ogoulengueden, Eyeghe Ndong, etc. Et comme d'habitute les journaux du Gabon en parlait comme si cette union était définitive.

Le 22 septembre date de la première sortie de L'UFC au careffour mythique  Rio en souvenir à Pierre Mamboundou.

Helas, ce fut aussi la dernière sortie de ce fameux UFC car M.Mayila comme un opposant "démocrate" avait sous la préssion de Ben Moubamba et de Moulomba signer une lettre de non participation au meeting sous pretexte qu'il est légaliste.

Mes lecteurs ce que vous ne savez pas c'est que le Ministre de l'interieur donc le neveu de Mayila avait promis à ce dernier et amis que tous les partis qui participerais seront dissoudent comme l'Union Nationale d'André Mba Obame. Ainsi M. Mayila dans sa stratégie voulait piéger les autres.

 

Partie 2: Le meeting s'est tenu et le Ministre fait son communiqué sur les conséquences d'après meeting mais vu le nombre et le charisme des partis "rebels" le Ministre s'est arrêté qu'à ses simples déclarations de presses.000_Par3612176_0

Le moment est fort et Mayila passe en action, à l'Union il déclare: « L’Union nationale ne reviendra jamais ! Si un enfant est mort, il faut faire avec ceux qui vivent ! », aurait-il affirmé dans un journal. Après des débats houleux, la décision est tombée. « La conférence des présidents des partis membres du l’Union des forces du changement, décide de ne plus admettre dans ses travaux, dans ses manifestations, monsieur Mayila Louis Gaston, ni tout autre représentant de son parti, l’UPNR (Union pour la nouvelle République). » Le mot est sorti la disolution de l'Union Nationale mais pourquoi ce pati?

Il faut comprendre que la nuit 20 septembre ce dernier tende en vin de convaincre les autres que le problème du champ politique national c'est L'Union Nationale et non le Pouvoir ainsi il va dire à un leader proche de lui ceci: "J'ai été approché par nos amis du PDG ils se disent prêts à nous donner des postes ou de l'argent le seul problème c'est notre amitier avec les gens de l'Union Nationale alors moi je me libère de ces gens et toi?" demandait à son amis ce soir. Oui la politique c'est le jeu d'arrangements et de conflmits.

Le 02 octobre Mayila reçoit un avertissement de la part de ses amis et le 29 du même moi il est exclut et comme il n'était pas seuls ses amis de l'ombre vont aller avec lui dans cette route.Jules_Aristide_Ogouligende

Partie 3- Eclatement de L'UFC et naissance de l'UFA l'opposition se tire à balles réelles cette fois.

Partie 4 - Comme un sauveur Ali Bongo demande la tenue des assises sur la CEMAC et la Biométrie ce qu'il faut ici rappeler est  que4 mois avant les opposants demandaient la tenue d'une Conférence Natioanle Souveraine CNS. Cette intiative avait mobilisé les fans des meeting et autres congosseurs du Gabon.

Mais conaissant la soif des opposants avec l'argent Ali Bongo va tuer définitive la CNS au détriment de ses assises. Vous savez que pour chaque membre on verse des perdièmes. Avant cela Davide Akouré en bon opposant, voyageait déjà avec Ali Bongo lui qui lors de la création de son parti dénonçait les voyages du Président Gabonais.

C'est celà la politique au Gabon un jeu des arragements aujourd'hui seul Marc Ona parle encore de la CNS alors que Mayila et Ogoulengeuden partagent les perdieme sous le regard perdant de Zakary Myboto, Eyeghe Ndong et André Mba Obame.Myboto2

Dans ce jeu, personne ne veut rater le franc éléctorale promis par Ali Bongo aux Leader exemplaires sic.

Alors comment le peuple du Gabon peut se liberer si ses opposants vont tous à la soupe?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci à vous deux revenez quand vous aurez le temps
Répondre
L
Merci à vous deux revenez quand vous aurez le temps
Répondre
D
Quelque peu ignare sur ce thème, toutes ces précisions m' ont paru réellement formatrices.
Répondre
Publicité